French Shelf

Père riche, père pauvre 

Robert Kiyosaki

Père riche père pauvre est l’histoire de deux pères, le premier est bardé de diplômes, alors que le deuxième n’a qu’un Bac-2. A sa mort, le sur-diplômé laissera un héritage proche du néant avec des factures impayées. Le deuxième père deviendra parmi les hommes les plus riches d’Hawaï et transmet à son fils un véritable empire.

Tout au long du livre, nous apprenons des leçons sur l’argent par le biais des expériences deux petits garçons.

Le livre nous montre comment apprendre à saisir les opportunités, à trouver des solutions aux problèmes, à s’occuper de nos propres affaires, et à faire travailler l’argent pour nous et non plus à en être l’esclave.

Père riche père pauvre est un livre unique en son genre. Il permet aux lecteurs de mieux comprendre comment pensent les gens riches, et met le point sur les choses qui différencient ceux qui réussissent à devenir des millionnaires des autres. Et surtout, il vous montre comment adopter la bonne vision pour réussir vos différents projets.

Influence & manipulation

Robert Cialdini

Influence_et_manipulation.gif

Pourquoi et comment sommes-nous amenés àfaire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance ànous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter ànotre insu. Il nous apprend a nous en défendre - en tournant ces secrets a notre avantage. Grâce a ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais " Oui " alors que vous pensez " Non°"

L'art subtile de s'en foutre

Mark Manson

fdb61c919cd9ca3e8643fcf214eaa942.jpg

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer notre vie, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits – il écrit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. » Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter. Une fois que nous vivons en paix avec nos craintes, nos défauts et nos incertitudes, – une fois que nous cessons de les éviter en les fuyant et acceptons d'affronter les douloureuses vérités, nous pouvons commencer à trouver le courage et la confiance que nous cherchons.

« Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. » Manson nous offre à point nommé un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable. Ce manifeste est une gifle rafraîchissante pour chacun de nous afin que nous commencions à mener une vie plus satisfaisante et réaliste.

Le hasard sauvage

Nassim Nicholas Taleb

taleb.jpg

Sommes-nous vraiment capables de distinguer le genie visionnaire de l'imbecile chanceux? Pourquoi nous obstinons-nous a vouloir trouver des messages senses dans des evenements dus au seul hasard? Et n'aurions-nous pas une facheuse tendance a ordonner le reel selon une routine mentale biaisee, plutot que de le voir tel qu'il est, avec toute son incertitude? S'inspirant de disciplines aussi diverses que la litterature, la philosophie, la theorie des probabilites, la science cognitive et la finance, Nassim Nicholas Taleb montre comment notre esprit nous conduit a voir le monde, et en particulier les mecanismes de la Bourse, comme beaucoup plus previsible qu'il ne l'est... Nassim Nicholas Taleb etaye sa demonstration sur maintes anecdotes significatives et analyse la pensee et les actes d'individus qui ont su, chacun a sa maniere, comprendre la chance: Karl Popper, le philosophe du savoir, Solon, l'homme le plus sage de la Grece, le financier George Soros ou le voyageur Ulysse, nous emmenant de la cour de Cresus a la salle des marches de Wall Street via la methode de Monte-Carlo et la roulette russe... Reflexion essentielle, mais ecrite avec un humour constant, ce livre remet en cause nos idees recues sur nos representations du monde et nous montre comment, malgre notre ignorance du hasard sauvage qui gouverne l'univers, nous pouvons quand meme y vivre bien. Vendu a plusieurs milliers d'exemplaires en France et traduit en 27 langues, Le Hasard sauvage constitue la pierre d'angle de la pensee de Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du Cygne Noir, best-seller mondial (plus de deux millions d'exemplaires vendus). Aujourd'hui plus que jamais cet opus I est d'une pertinence admirable.

Le cygne noir

Nassim Taleb

5cab473e6ef1b204b47cc47cf978ab70.jpg

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompei, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilites? Pourquoi les previsionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre revele tout des Cygnes Noirs, ces evenements aleatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact enorme, sont presque impossibles a prevoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage eclairant, plein d'esprit d'impertinence et bien souvent prophetique, Taleb nous exhorte a ne pas tenir compte des propos de certains experts, et nous montre comment cesser de tout prevoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

Anti-fragile

a324c28c70fa95fe2a6f075996eaaee4.jpg

Nassim Taleb

Le hasard nous rend meilleurs

Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire: comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps – ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant –, mais en faire une source de bienfaits.

De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l'effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu'ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d'autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile », à l’image de l’antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu’elles étaient coupées.

Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, de la « gauche caviar » ou les méandres des neurosciences avec autant d’aisance et de légèreté profonde, ce livre, dont la science n’est jamais sans conscience, laisse une question en suspens: êtes-vous prêt à devenir antifragile ?

La ferme des animaux 

George Orwell

la-ferme-des-animaux.jpg

La révolte gronde à la ferme. Menés par les cochons, les animaux chassent le fermier et instaurent un nouveau régime, décrétant que « tous les animaux sont égaux ». Mais la jeune révolution est bientôt détournée de ses principes. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide du totalitarisme. Groupements de textes : 1. Des animaux pour critiquer les défauts des hommes 2. La dénonciation des abus de pouvoir

1984

George Orwell

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

La magie

Rhonda Byrne

510a11813ac1ba9ed275b63efd7721e3-3.jpg

Depuis plus de vingt siècles, les mots des textes sacrés ont mystifié, perturbé et ont été mal interprétés par la plupart de ceux qui les lisaient. Seuls quelques-uns ont compris à travers les siècles que les mots sont une énigme qui, une fois résolue, nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure. Rhonda Byrne nous révèle ce qui nous permet de changer notre vie en utilisant les mots et leur pouvoir. 
En appliquant ce concept sur une durée de 28 jours, au quotidien, vous obtiendrez "par magie" la vie dont vous rêvez : santé, carrière, argent, relations, désirs... Peu importe qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites, Magique va transformer votre vie ! Pour accéder à la vie magique remplie d'abondance et de bonheur, la réponse est sur vos lèvres, dans votre cour.

Le secret au quotidien

Rhonda Byrn

 En prenant connaissance du Secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez. Vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificience qui se trouve à votre portée." Maintenant, le Secret est révélé dans le monde entier. Apprenez à l'utiliser dans tous les domaines de votre vie ! Le Secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes, des hommes et des femmes qui l'ont utilisé pour s'assurer la santé, la prospérité et le bonheur. En mettant en pratique cette connaissance du Secret, ils ont accompli des choses extraordinaires : ils ont vaincu la maladie, acquis d'immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l'impossible. Qu'on le nomme pouvoir du subconscient, pensée constructive, visualisation créatrice, imagerie mentale, le Secret est basé sur les lois de l'attraction. Le vrai pouvoir, la vraie richesse est en soi, notre potentiel est sans limites, le Secret donne les clés pour le développer. Le Secret explique la loi de l'attraction et prouve, par de nombreux témoignages, qu'elle est vraie et efficace. Tout ce qui se vit à l'intérieur de chacun se reflète à l'extérieur : c'est là que commence la loi de l'attraction. Pour que votre taux vibratoire soit à son maximum, il faut gérer ses pensées afin d'augmenter la matière énergétique ! 

Central Park

Guillaume Musso

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière... Pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. 
Impossible ? Et pourtant... "Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à un final renversant." Jérôme Vermelin, Métro. "Un excellent policier qui se lit avec plaisir, efficace, à l'excellent suspense. Vous ne pouvez le lâcher." Gérard Collard, La Griffe Noire.

L'homme qui voulait être heureux 

Laurent Gounelle

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Pourquoi les hommes épousent les chieuses 

Sherry Argov

626a9885d7af3752e95e604dad4bdc7a.jpg

Le mode d'emploi pour devenir l'une de ces femmes fatales pour lesquelles les hommes se damnent ! Qu'est-ce qui fait courir les hommes ? Si vous pensez que c'est votre gentillesse ou votre dévouement, vous n'avez rien compris à la mentalité masculine ! Pour séduire, il faut du caractère et avoir une main de fer dans un bel écrin de velours. Multiplier les efforts ou adopter un profil bas ne sert qu'à faire croire aux hommes qu'ils nous tiennent entre leurs griffes. La bonne méthode ? Vous faire respecter en vous plaçant sur un pied d'égalité. Avec beaucoup d'humour, grâce à ce livre très pratique, vous saurez enfin comment faire pour être réellement désirée.

Soufi, mon amour 

Elif Shafak

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse : une jolie maison dans le Massachusetts, trois beaux enfants, un chien fidèle. Mais, à l'aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n'est pas passée à côté d'elle-même. Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé par Aziz Z Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l'amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne. Aziz - comme Shams l'a fait pour Rûmi sept siècles auparavant - serait-il venu la libérer ?

Le Parfum

Sünskind Patrick

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. 
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. 
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. 
Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes". 
C'est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial. 

Ce que le jour doit à la nuit 

Khadra Yasmina

"Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."

Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Emilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier."

Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) - une Algérie torrentielle, passionnée et douloureuse - et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.

La Clé de Salomon

Dos Santos Jose Rodriguez

9107494b31818285a61562c4ae08a52e-2.jpg

Alors qu'une équipe de chercheurs du CERN est sur le point de réussir à observer le Boson de Higgs, plus connu sous le nom de particule de Dieu, le corps de Franck Bellamy, chef de la CIA, est retrouvé dans les locaux du célèbre laboratoire Genevois.

Dans les mains de la victime, les enquêteurs retrouvent un mystérieux message : "La clé : Tomás Noronha". Désigné coupable, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de la CIA, bien décidée à venger Bellamy. 

Pour prouver son innocence, Tomas n'a qu'une solution : résoudre le crime au péril de sa vie. Ainsi débute une enquête à couper le souffle qui amènera notre héros à révéler des découvertes scientifiques des plus troublantes.

L'âme existe-t-elle ? Y a-t-il une vie après la mort ? Dans cette suite de La Formule de Dieu, José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller.

La Clé de Salomon est un roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence.

Alamut

Vladimir Bartol

« … je partage l’humanité en deux catégories fondamentalement différentes : une poignée de gens qui savent ce qu’il en est des réalités et l’énorme majorité qui ne sait pas. »
Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n’a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d’appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu’il la pratiqua, continue d’ébranler les empires modernes. Mélange d’aventures et de philosophie politique, Alamut n’évoque la violence des complots d’alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.